6 étapes pour digitaliser votre entreprise

Augmenter la productivité de vos équipes, offrir toujours un meilleur service à vos clients, ce sont les objectifs premiers de la digitalisation
8 November 2022 by
6 étapes pour digitaliser votre entreprise
NX Digital

Si vous lisez cet article, il y a de fortes chances que votre entreprise soit lancée, qu’elle ait atteint son rythme de croisière et que tout semble maintenant suivre son cours…

Après le démarrage de leur activité et une croissance plus ou moins importante, beaucoup d’entreprises se retrouvent dans la situation où leurs dirigeants et leurs équipes ont « la tête dans le guidon ». La croissance des premières années n’est alors plus au rendez-vous et la productivité des équipes stagne ou diminue.

Ces indicateurs sont souvent le signe que votre attention est ailleurs que sur le cœur de votre activité ou que sur la croissance de votre entreprise !

Et c’est normal ! Dans la plupart des cas, les processus que vous aviez mis en place fonctionnaient au lancement de votre PME mais, les choses évoluant, ils ralentissent aujourd’hui vos équipes et freinent donc la productivité globale de votre entreprise. Des améliorations sont donc à envisager.

C’est là que la digitalisation prend tout son sens. Celle-ci vise à redonner des couleurs à votre entreprise en revoyant ses processus, en digitalisant ceux-ci et en automatisant des tâches manuelles souvent chronophages et sans valeur ajoutée.

Nous vous livrons ci-dessous les 6 étapes clés pour (re)lancer votre entreprise dans sa digitalisation.


1.       La/les motivation(s)

Pourquoi souhaitez-vous vous digitaliser ? C’est en vous posant cette question que vous définissez le réel besoin derrière cette démarche et que vous fixez ainsi l’objectif à atteindre à l’issue de votre digitalisation.

2.       L’état des lieux

 Plutôt que de partir dans tous les sens et essayer de tout améliorer en une fois (et perdre le focus), il est primordial de lever la tête du guidon, de prendre du recul et d’investir le temps nécessaire pour analyser la situation actuelle. Qu’est-ce qui fonctionne bien dans ma PME ? Quels sont les points d’amélioration ?

Mettre et remettre en perspective le quotidien, le replacer dans un contexte en constante évolution et en sortir quelques réflexions permettra de mettre en lumière les changements à appliquer et d’établir les priorités.

3.       LA priorité

Avec une vue plus claire sur l’état actuel de votre entreprise, il est utile d’ordonner les changements en fonction de leur priorité. Vous n’allez pas vous attaquer à un problème compliqué qui ne va vous faire économiser que quelques minutes par semaine ou quelques dizaines d’euros quand d’autres problématiques peuvent être solutionnées plus facilement et avoir un impact positif bien plus important.

En une phrase : concentrez-vous sur les « low-hanging fruits ! ».

4.       Des solutions et/ou des conseils

Maintenant que vous savez à quoi vous voulez vous attaquer, il faut trouver comment s’y attaquer. Soit vous avez du temps, de l’énergie et quelques connaissances en informatique, vous êtes alors en mesure de faire vos propres recherches, de tester des solutions et de sélectionner la bonne approche pour votre problématique. Soit vous souhaitez gagner du temps en faisant appel à des spécialistes qui seront en mesure de vous conseiller sur les changements à adopter ou vous présenter la solution technique idéale pour vos besoins. NX Digital est un exemple de partenaire qui pourra vous guider dans cette démarche.

5.       L’implémentation

« Haaaa… la dernière étape ! » Et non, détrompez-vous ! Beaucoup d’intégrateurs ou de prestataires de services considèrent l’implémentation de la solution choisie comme l’aboutissement de la transformation digitale. Selon nous, il s’agit plutôt de l’avant-dernière étape.

En effet, la mise en œuvre de la solution devra être exécutée scrupuleusement afin qu’elle délivre les avantages escomptés (gain de temps, d’efficacité, meilleure satisfaction clients, …), ce qui demandera un suivi a posteriori.

6.       L’accompagnement

La solution est implémentée mais il manque le point le plus important de l’équation : vos collaborateurs !

Comme nous le mentionnions dans l’article sur les obstacles à la digitalisation dans les PME belges (LIEN vers l’article), l’adaptation au changement (et son adoption) représente l’un des principaux freins à la digitalisation des PME. Il est donc vital pour le succès de votre transformation que vos collaborateurs soient impliqués avant, pendant et après le projet. Être attentif à ces derniers permettra à la digitalisation de votre entreprise de porter ses fruits et de donner un coup de boost à votre activité !

Ne les oubliez donc pas, vos collaborateurs sont ceux qui contribuent au succès de votre société et qui contribueront au succès de votre digitalisation ! 😉

Vous savez maintenant en détail comment mener votre entreprise dans sa digitalisation et les 6 étapes cruciales à celle-ci.

Si vous rencontrez des difficultés ou que vous souhaitez partager votre expérience et les challenges que vous rencontrez dans la digitalisation de votre entreprise, nous serons ravis de vous entendre ! Et si vous souhaitez être accompagné dans l’une de ces étapes, NX Digital vous aide volontiers.